Une sélection rigoureuse de la matière première
Si le cœur de métier d’un torréfacteur c’est bien la torréfaction, il n’en reste pas moins indispensable de trouver les meilleurs cafés originels pour vous proposer des produits équilibrés, savoureux et harmonieux.
Depuis toujours, la Torréfaction de Brocéliande sélectionne des cafés en provenance des zones équatoriales de notre globe. Comme pour le vin, nous choisissons avec soin les grands crus de café pour vous apporter toujours plus de qualité et de parfums originels qui mêleront évasion et dégustation.
Des saveurs et des parfums exhalés par la tradition
Tous nos cafés sont torréfiés selon une méthode artisanale et traditionnelle appelée « méthode lente ». A la Torréfaction de Brocéliande, nous prenons le temps de griller nos grains dans un tambour pendant une durée de 24 à 26 minutes en montant la température jusqu’à 220°C. Ce procédé traditionnel garantit une cuisson régulière et « à cœur ». Ainsi les grains vert pâle que nous déposons dans le torréfacteur ressortent avec une forme plus généreuse et la couleur gourmande du caramel.
Durant cette opération l’Artisan Torréfacteur veille au grain !
Le torréfacteur bienveillant prélève des échantillons pour contrôler et interrompre la torréfaction lorsqu’il juge que les grains sont torréfiés à cœur. Selon le degré de torréfaction, les grains révèleront une gamme de couleurs et d’arômes tout en nuances et subtilités.
Le tour de main et le savoir-faire de l’homme associé à la machine, dénommés tous deux torréfacteurs, garantissent la qualité de cette torréfaction. C’est le duo incontournable qui vous offre, à vous dégustateurs de café, un moment de plaisir quotidien.