Le café, un breuvage sans limite pour certains, et très peu pour d’autres.
Les vertus du café torréfié sont nombreuses, que ce soit pour un effet préventif contre certaines maladies (cancer, maladie d’Alzheimer, etc.) ou à sa capacité à donner un coup de fouet à notre énergie, améliore l’humeur et divers aspects de la fonction cérébrale. Son niveau d’antioxydants est élevé et le taux de nutriments bénéfiques est très bon pour notre organisme, surtout lorsqu’il est bu sans sucre ou autres édulcorants.
De plus, cette substance stimule le système nerveux, signalant aux cellules adipeuses de décomposer les graisses corporelles. La caféine peut augmenter les niveaux d’adrénaline et libérer des acides gras des tissus adipeux. Cela conduit également à des améliorations significatives des performances physiques. Il n’est donc pas rare de retrouver la caféine parmi les ingrédients phares dans une boisson énergisante ou un supplément alimentaire
On constate qu’une tasse de café contient des quantités non négligeables de riboflavine (vitamine B2), d’acide pantothénique (vitamine B5), de manganèse, de potassium, de magnésium, et de niacine (vitamine B3 ou PP).
Dans un régime alimentaire équilibré, le café permet de contribuer à l’apport quotidien nécessaire.
Enfin, le café peut aussi réduire le risque de diabète de type 2. Plusieurs études [3] d’observation montrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de diabète de type 2.
Et le café vert, quels en sont les bienfaits ?
Les grains de café vert sont des graines des fruits du caféier qui ne sont pas torréfiées.
Ces grains de café contiennent une plus grande quantité d’acide chlorogénique qui agit comme un antioxydant. Effectivement, cet antioxydant du café aide à contrôler l’hypertension artérielle (pour une bonne circulation sanguine), aide à perdre du poids et à maintenir la glycémie dans le corps.
Le café vert est particulièrement populaire pour ses bienfaits qui sont assez similaires au thé vert matcha japonais. Cette infusion de couleur claire se déguste sans lait ni sucre et a une saveur très douce. Puisque les grains ne sont pas torréfiés, le composé conserve de nombreuses propriétés potentiellement bénéfiques pour le corps.
Pour conclure, le café vert peut être bénéfique à une routine bien-être en complément d’une alimentation équilibrée et d’exercice régulier.
2021