Pays de montagnes, en partie volcanique, au sud, de bas plateaux au nord, le Guatemala est l’État le plus peuplé d’Amérique centrale. La population, encore majoritairement indienne, augmente rapidement. Le café est la base des exportations.
Le café Guatémaltèque est réputé pour les cultures riches en caféiers fruités, pauvres en taux de caféine. Le terrain est extrêmement fertile sur lequel il grandit.
Ce pays aussi petit soit-il, possède l’une des régions les plus diversifiées au monde sur le plan climatique.
Dans les années 1850, l’industrie du café prend son essor au Guatemala avec l’arrivée d’Européens encouragés par le gouvernement à établir des plantations. À la fin du XVIIIIè siècle le café représente plus de 90% des exportations du Guatemala.
Pendant près d’un siècle, beaucoup d’évènements politiques et économiques ont fait que l’industrie du café a connu une histoire chaotique. Heureusement la paix est revenue et à soulever des initiatives, des associations, qui ont donné au café Guatémaltèque des cafés de spécialités.
Ce pays cultive presque essentiellement du café Arabica tandis que les associations en courage activement à l’expansion du robusta.
Si le Guatemala propose un café très réputé, c’est pour sa variété de sols, de précipitations, d’altitudes et de températures permettant de produire plusieurs types distincts de café arabica.
Selon la zone de la culture, certains grains ont une douceur naturelle et des notes de chocolats ou de caramels, tandis que d’autres ont des arômes de fleurs et d’agrumes.
La région d’Antigua, est la plus connu du Guatemala. Elle propose un café qui vous enchantera avec un corps onctueux et parfumé, riche en saveurs.
Ce café est clairement un des plus fins que nous connaissons. Son équilibre mais aussi sa complexité, est incontestablement des atouts de hauts points.
2021