Tout commence en Ethiopie où la légende raconte qu’un berger aurait remarqué qu’après avoir consommé les fruits du caféier ses chèvres étaient plus toniques. A son tour le berger décida d’en consommer lui même et il est pris d’une énergie soudaine. Heureux de sa découverte, le berger apporte quelques baies dans un monastère. Les moines font sécher puis infuser les cerises du caféier et ils remarquèrent que cette infusion était stimulante et qu’elle permettait d’avoir l’esprit clair et éveillé.
Mais la culture du café a commencé au Yémen au XVe siècle, des pèlerins musulmans introduisent le café et des lieux de convivialité naissent peu à peu.
L’origine du café en Europe remonte aux alentours de 1600, importé par des marchands vénitiens. La boisson fait cependant l’objet d’une polémique, l’entourage du pape lui conseillant d’interdire la consommation du café. Mais après l’avoir goûté et apprécié, le pape Clément VIII décide de le rebaptiser et de démocratiser sa consommation, tous les moines se mettent alors à en consommer. Vers 1650, l’Angleterre se met à importer du café et les premiers cafés font leur apparition. Les intellectuels s’y retrouvent pour philosopher autour d’un « petit noir ».
En France, c’est à Marseille que le café fut introduit sur le territoire. Importé d’Egypte à l’initiative d’un commerçant marseillais en 1644, la consommation s’est rapidement popularisée, suffisamment pour qu’en 1671 le premier café français voie le jour dans la cité phocéenne. Ce n’est qu’en 1669 que les précieux grains torréfiés arrivèrent à Paris, avec la visite de Solimane Aga, émissaire du sultan de l’Empire ottoman.
Peu à peu, au fil des siècles, la consommation du café s’est étendue au monde entier pour devenir un acte quotidien.
*sources : delicieux-instants.com & ribambel.com
2022