Préparation
. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé et placez-le au congélateur. Mettez les œufs, les jaunes, les graines de vanille et le sucre dans un cul-de-poule placé dans un bain-marie. Fouettez à l’aide d’un fouet électrique pendant 7 mn environ, jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Retirez du bain-marie, continuez de fouetter pendant 2 mn et laissez tiédir.
. Travaillez le mascarpone en pommade et incorporez peu à peu le mélange aux œufs à l’aide d’une spatule souple. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange précédent. Divisez la préparation en deux et ajoutez l’extrait de café à l’une des moitiés.
. Versez la préparation à la vanille dans le moule à cake et laissez prendre au congélateur pendant 30 mn. Imbibez 6 biscuits dans le café de Brocéliande et rangez-les dans le moule à cake. Placez 10 mn au congélateur, puis versez la préparation au café de Brocéliande sur les biscuits. Faites prendre 6h minimum au congélateur. Mettez un plat de service au congélateur 30 mn avant de servir.
. Démoulez le tiramisu glacé sur le plat de service. Imbibez le dessous des biscuits restants dans le café et rangez-les sur le tiramisu. Saupoudrez généreusement de cacao en poudre.
Conseil
Pour réaliser cette recette nous vous conseillons notre café de Colombie.
- Ingrédients
- 3 oeufs entiers + 2 jaunes
- 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
- 200 g de sucre en poudre
- 150 g de mascarpone
- 15 cl de crème liquide à 30 % MG très froide
- 1 cuillère(s) à café d’extrait de café
- 12 biscuits à la cuillère
- 1 tasse de café de Brocéliande
- cacao en poudre
La légende du Tiramisu café.
Le tiramisu aurait été inventé en Toscane au XVIe siècle pour un duc de Toscane en visite à Sienne. Celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie.
Le mascarpone aurait été ajouté dans une nouvelle recette à Trévise. Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine. Ceux-ci y ajoutent le biscuit boudoir.
On raconte aussi qu’au XVe siècle, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants , car on lui prêtait des vertus aphrodisiaques. On dit également que le prostituées vénitiennes en consommaient pour ces mêmes vertus.
Une autre légende est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.
Bonne recette avec les cafés de Brocéliande 😉
*sources: elle.fr & ledessertdabord.fr
2022
- 0