Le café arabica
Le Coffea arabica est le caféier le plus répandu. Le Yémen a été la première région à produire une boisson avec ses grains de café. Le caféier, originaire d’Ethiopie, est un arbre frêle qui pousse lentement dans les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d’altitude. Il besoin de beaucoup d’ombre et d’humidité. L’arbre fleurit après la saison des pluies et son fruit nécessite 9 mois pour mûrir.
L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus développés et plus diversifiés ainsi que sa faible teneur en caféine.
Le café arabica représente 70% de la production de café mondiale.
Les principaux pays producteurs de café arabica sont le Guatemala, l’Éthiopie, le Brésil, la Colombie ainsi que le Mexique.
Le café robusta
Le Coffea canephora est un arbre robuste il peut atteindre près d’une dizaine de mètres et il résiste à de nombreuses maladies. Il est cultivé en basse altitude entre 0 et 800 mètres. Il aime la chaleur et le soleil. Il pousse vite et il est plus facile à cultiver. L’arbre fleurit de façon régulière et son fruit mûrit au bout de 10 à 11 mois.
Le robusta est plus corsé et plus amer en bouche et a plus d’acidité. Sa teneur en caféine est plus élevée.
Le robusta est à la base de la composition des cafés en grains italiens pour la préparation de l’expresso en raison de sa couleur et de sa mousse épaisse et foncée si caractéristique. A savoir que l’expresso est à l’origine, composé à 100% de café robusta. Le café robusta représente 30% de la production de café mondiale.
Les cinq principaux producteurs de café robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam.
Partez à la découverte de nos cafés de Brocéliande : https://www.torrefaction.com/la-boutique/
*Source : thevisitors.info
2022